Bachelor Responsable Développement Commercial et Marketing à Orléans

Formation en alternance Bachelor Responsable Développement Commercial et Marketing à Orléans / Blois

Public :   Titulaire d'un diplôme Bac+2 ou titre de niveau III

Durée :   10 à 12 mois

Écoles :   OrléansBlois

Rémuneration :   Votre apprentissage + 27% à 100% du smic


Découvrir l'école supérieure de l'alternance de Orléans

Orléans
Parc d'Activités Les Vallées
45770 Saran

Situé à quelques minutes du centre-ville d’Orléans via le réseau de transport en commun, l'école offre à ses alternants un cadre calme et de verdure pour préparer en toute tranquillité leur avenir professionnel.

Nos conseillers en alternance sont à votre disposition pour vous présenter le BACHELOR RDCM / Responsable de Développement – Commercial et Marketing ainsi que les offres d'emploi de nos entreprises partenaires.

La formation BACHELOR RDCM / Responsable Développement Commercial & Marketing à Orléans


Programme de formation


Contrat d’Apprentissage ou de Professionnalisation d’une durée de 10 à 12 mois.


Programme synthétique :

  • UE1 - Gestion d'entreprise
  • UE2 - Marketing
  • UE3 - Management et ressources humaines
  • UE4 - Communication
  • UE5 - Stratégie d'entreprise
  • UE6 - Compétences pro
  • UE7 - Valorisation des compétences professionnelles
Voir le détail du programme

Profil des candidats


Niveau requis :

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac +2, ou titre de niveau III
  • A défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités commerciales, dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature

Rémunération


Moins de 21 ans
27% à 67% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

De 21 à 25 ans
53% à 80% du SMIC selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.

Plus de 26 ans
100% du SMIC ou 85% de la rémunération conventionnelle applicable dans l'entreprise selon le type de contrat, l'âge et le nombre d'années d'études.


Dates & inscriptions


Vous souhaitez candidater ou obtenir des informations ?

contacter un conseiller

Ce BACHELOR prépare au titre :
Responsable du développement, Titre certifié de niveau 6, codes NSF 310 et 312, enregistré au RNCP le 20/07/2022, délivré par FORMATIVES

Logo ministère du Travail

 

Le Bachelor Responsable Développement Commercial et Marketing vise à former des professionnels capables de mettre en œuvre, diffuser et promouvoir l’offre d’une entreprise en accord avec la stratégie définie.

Cette formation pluridisciplinaire vous permettra de vous spécialiser en gestion d’entreprise, marketing, management des RH, communication et stratégie d’entreprise.

Une fois diplômé(e), vous pourrez candidater aux postes d’Adjoint(e) de Direction, de Responsable d’unité RH, de Responsable de projet marketing, ou encore créer votre entreprise.

 

Ce Bachelor est proposé dans les centres Groupe Alternance Blois et Groupe Alternance Orléans.



Étudiez en alternance à Orléans

Fréquemment en tête des villes de taille moyenne dans les classements des villes étudiantes, la capitale de la région Centre-Val de Loire propose une offre de formation variée et dispose d'atouts économiques importants.

Située à une heure de Paris en train, Orléans c’est aussi la ville à la campagne avec un marché de l'immobilier qui reste accessible.

Contactez-nous pour en savoir plus sur le BACHELOR RDCM / Responsable de Développement – Commercial et Marketing, ainsi que l'ensemble de notre offre de formation en alternance : BTS, BACHELOR & CQP.

Pourquoi réaliser son BACHELOR RDCM / Responsable Développement Commercial & Marketing au sein du Groupe Alternance ?

Alternance Centre Val de Loire est membre du GROUPE ALTERNANCE développé et dynamisé par Laurent CHAUVEAU, à l’origine du premier centre créé à Rochefort en 1998.

Valeurs du Groupe Alternance Centre Val de Loire

Des valeurs

PROXIMITÉ

SIMPLICITÉ

ADAPTABILITÉ

RÉUSSITE

Pedagogie dans nos écoles de Orléans / Blois

Une pédagogie

RYTHME D'ALTERNANCE SINGULIER

INDIVIDUALISATION DU PARCOURS

ÉVALUATION & ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE LA FORMATION

Plus de 11000 étudiants en Alternance

Des alternants

11000
ALTERNANTS NOUS FONT CONFIANCE CHAQUE ANNÉE

Plus de 4000 entreprises partenaires de l'alternance

Des partenaires

4000 +
ENTREPRISES PARTENAIRES

Reussite et emploi pour nos diplômés

Des résultats

73% DE TAUX DE RÉUSSITE

85% DE TAUX D'EMPLOYABILITÉ




Programme du Bachelor Responsable du Développement Commercial et Marketing

UE1 Gestion d'entreprise

  • Gestion
  • Gestion logistique
  • Contrôle de gestion
  • Réglementations, Responsabilités et risques professionnels
  • Droit des sociétés, droit des contrats
    • 70 heures de cours
    • 1 contrôle continu
    • 1 recommandation pour examen national
    • 1 synthèse pour examen national
    • 2 comptes rendus du dossier projet

UE2 Marketing

  • Veille stratégique, Analyse du marché
  • Analyse de données, PGI, CRM
  • Analyse comportementale du consommateur
  • Marketing digital, e-réputation
  • Plateforme de marque
  • Stratégie de partenariats, sponsoring, mécénats
    • 50 heures de cours
    • 1 contrôle continu
    • 1 compte rendu du dossier projet
    • 2 synthèses pour examen national
    • 1 recommandation pour examen national

UE3 Management et ressources humaines

  • Fondamentaux de la GRH – Management d’une équipe
  • Conduite du changement
  • Communication interpersonnelle/ Conduite de réunion
  • Communication d’entreprise – Management interculturel
    • 40 heures de cours
    • 1 contrôle continu
    • 2 rapports d’activité

UE4 Communication

  • Management de l’information – Techniques de veille et de recherche (benchmark)
  • Relations Médias, relations publics
  • Anglais professionnel
    • 50 heures de cours
    • 2 contrôles continus
    • 1 rapport d’activité
    • 1 synthèse pour examen national
    • 1 recommandation pour examen national

UE5 Stratégie des organisations

  • Politique et diagnostic stratégique
  • Stratégie commerciale
  • Stratégies de communication
  • Stratégies marketing
    • 50 heures de cours
    • 2 contrôles continus
    • 2 recommandations pour examen national
    • 1 rapport d’activité

UE6 Compétences pro

  • Gestion de projets
  • TIC et logiciels professionnels
  • Référencement
  • Brand Content
  • RGPD, Processus Qualité et Responsabilité sociale de l’employeur
  • Techniques commerciales
  • Négociation
    • 150 heures de cours
    • 1 contrôle continu
    • 3 comptes rendus du dossier projet
    • 4 rapports d’activité

UE7 Valorisation des compétences professionnelles

  • Projet
  • Atelier insertion professionnelle
  • Séminaires culture métier
  • Travaux de compétences et dossiers
  • Training grand oral
  • Examen final sur 2 jours
    • 80 heures de cours
    • 1 grand oral final



Témoignages



étudiant blois alternance Les formations qualifiantes proposées par Alternance Centre Val de Loire permettent de nous transmettre des notions professionnelles afin de se proposer en entreprise de la meilleure des manières. Nous sommes reconnu, pour nos connaissances dans le milieu que nous avons choisis d’appréhender. Le professionnalisme des formateurs ainsi que le bon vivre du personnel d’Alternance Centre Val de Loire, influe sur les bonnes conditions d’apprentissage au sein de ce centre de formation. Ma formation qualifiantes pour être par la suite hôtesse de caisse, m’a permis d’être plus à l’aise avec le métier que j’effectue aujourd’hui.
Anis
Promotion 2016 - 2017


étudiant orléans BTS Alternance Centre Val de Loire est un bon centre de formation avec une équipe volontaire qui aide à la réussite autant du côté de la formation au centre que de l’aide à la recherche d’entreprise. Nous sommes toujours accompagnés. Les formateurs sont de vrais professionnels et ajoute toujours une part de leurs expériences dans leurs cours.
Fabien POUJOL
Promotion 2015 - 2017


Blois étude Charlène BTS MUC Très bon établissement avec un bon suivi des élèves tout au long de la formation en BTS MUC. Alternance Centre Val de Loire propose des cours avec des formateurs très agréable et compétant. Si vous souhaitez réaliser un BTS MUC en alternance et être assuré d’un bon suivi de votre parcours, n’hésitez pas à vous inscrire.
Charlène LASSERRE
Promotion 2014 - 2016


Entreprises partenaires

Sport 2000
Chécy et Olivet

Léo Resto
Beaune la Rolande

Gerondeau
Saran

Bègue
Orléans

Mc Donalds
Fleury les Aubrais

Auchan
Gien

Carrefour
Chalette sur Loing, Saint Privé...

Casino
Saran

Cuisinella
Saran

Decathlon
Orléans

Darty
Blois & Vendome

Comptoir des lits
Saint Laurent Nouan

But
Vineuil

Celio
Vendome

Carrefour express
Blois

Auchan
Blois

Adecco
Contres

Casino
Saran

Sanipousse
La Chaussée St Victor

Sikkens solutions
Blois